Art thérapie ou Créativité thérapeutique

Découvrez les principes généraux de mes séances d'Art thérapie

" Je ne suis pas médecin, je ne donne pas de médicaments, je vous montre le chemin car je l'ai traversé et je le traverse encore tous les jours."


"Je ne suis pas là pour vous juger ; je n'interprète pas vos travaux, vos oeuvres."


"Mon rôle est de vous accompagner pour que vous découvriez et que vous compreniez ce que votre inconscient veut vous dire."

Le sujet, c'est vous !

Créer, c'est reprendre le contrôle de sa vie et se valoriser en tant qu'individu.

Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre pour participer à une séance d'art thérapie.

Pourquoi j'interviens en Art thérapie ?

Artiste n’est pas un métier, ni une reconnaissance, c’est une manière d’habiter le monde.


Je suis artiste dans l’âme : depuis l’adolescence, je pratique le dessin et l’écriture.


Je suis artiste curieuse et éclectique : j’ai étudié en profondeur l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, la pratique et les techniques anciennes avec le trompe l’œil et le décor peint (que j’enseigne), la vision moderne et contemporaine de l’art avec les Arts plastiques, et l’écriture car je suis l’auteur d’une dizaine de livres auto-édités.


Je suis artiste de tous les instants : depuis plusieurs années, j’expose mes œuvres et je vends mes livres dans des salons.


Je suis artiste sensible et humaniste, en lien avec la société : pendant quatre années, j’ai créé et animé un atelier galerie, lieu ouvert au public où je donnais des cours de dessin, de peinture, où j’animais des ateliers d’arts plastiques pour tous les publics, où je vendais mes œuvres et mes livres.


Je suis artiste qui ressens le monde par l’art, qui se relie au monde par l’art, qui avance accompagnée de l’art et qui prend soin de son être à travers l’art.


Je suis artiste, juste humaine, qui passe, comme tous le monde, par des questionnements et qui a résolu des quêtes personnelles qui me permettent d'aborder, avec un point de vue extérieur mais une expérience intérieure, des problématiques que d'autres personnes vivent et affrontent.


Je suis artiste de la mémoire : je travaille depuis dix années sur un journal intime et la problématique du souvenir, de la restitution écrite et littéraire du moment ; le récit de l’action et la sensation de l’instant m’intéresse particulièrement.


C’est avec humilité et la quête de sens, de lien, d’authenticité que je propose :

- Des ateliers sensibles autour des formes et des couleurs, nourris d'Histoire de l’art. J’aime intégrer l’observation et le ressenti intuitif, la parole autour des œuvres du passé, pour aider chacun à trouver le moyen de se confronter au monde, de le ressentir et d’en traduire sa vision

- Des ateliers de lecture et d’écriture, transcription de souvenirs ou d’évocations du passé. Exploration de la mémoire, des rêves ou faire preuve d’imagination.


J’interviens dans différentes structures et auprès de différents publics et pour des séances individuelles ou familiales.


La Créativité thérapeutique.

Pour quels besoins ? Pour quels objectifs ?
 

  • Amélioration générale de la qualité de vie
  • Pratique d’un nouveau loisir stimulant et gratifiant
  • Bien-être
  • Relaxation
  • Réduire le stress quotidien ou ponctuel
  • Accéder à une meilleure connaissance de soi
  • Comprendre et dépasser ses blocages
  • Faire évoluer son rapport au monde
  • Résoudre des conflits internes ou externes, avec sa famille ou en soi-même


Pour qui ?
Pour tous ! Que vous soyez artiste confirmé, débutant, ou que vous n’ayez pas encore exprimé la part artistique qui est en vous. La créativité thérapeutique n’a rien à voir avec la connaissance technique de la pratique artistique. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre. L’art est un outil de stimulation sensorielle adapté à tous, de la petite enfance au grand âge.


Rôle du thérapeute :

Accompagner le patient à mettre en place un dialogue intérieur ou avec d’autres membres de sa famille. La séance peut être individuelle ou en famille. J’interviens aussi pour des ateliers collectifs dans des institutions.



Comment ça marche ?

Principe général de mes séances de créativité thérapeutique :


L’art est un outil de communication non verbal qui permet d’accéder à son inconscient. L’objectif est de découvrir et prendre conscience de ses ressources intérieures pour se connaître et se comprendre. Le patient met lui-même en œuvre ses capacités de résilience et de guérison.


L’objectif est d’évoluer, de changer le cas échéant, de dépasser ses blocages, mais aussi simplement de reprendre courage, de retrouver la joie de vivre, d’accéder à des compensations vitales heureuses.


Le plaisir de la contemplation va de pair avec la gratification d’avoir créer une œuvre personnelle, produit grâce à son esprit. Créer, c’est reprendre le contrôle de sa vie et se valoriser en tant qu’individu.


Comment se passe une séance de créativité thérapeutique ?

Les exercices sont personnalisés en fonction des problématiques et des objectifs de chacun. Voici les différentes sortes de travaux que l’on peut mettre en place ensemble : création de mandalas, de dessins centrés, travail avec les couleurs, les représentations symboliques, atelier d’écriture, journal intime, créer en musique. On utilise aussi les apports symboliques universels des différentes techniques : aquarelle, collage, modelage, assemblage de divers matériaux.


Dans une séance, on commence par un échauffement, puis on peut s’atteler à un seul exercice ou mêler plusieurs exercices différents ; il peut y avoir un moment de relaxation également ; tout cela est toujours ponctué d’échanges et finit par un long dialogue. En général il faut compter 1h15 de séance.


Tout cela permet de développer, même si on a jamais touché à toutes ces techniques, un nouveau langage qui est un moyen de se reconnecter à soi-même et au monde, avec un nouvel intérêt et de la sérénité. Comment ? car la création fait appel au physique, à l’émotionnel, au spirituel et au mental.


C’est un véritable voyage auquel vous pouvez accéder !




Un entretien téléphonique assez long est indispensable pour exposer les conditions de votre demande et envisager un programme de séances personnalisées. En fonction de vos problématiques, je n’hésiterai pas à vous orienter vers des professionnels plus adaptés le cas échéant. J’assure de mon devoir de confidentialité dans les échanges. Les séances peuvent éventuellement entrer dans un programme de soin remboursées par votre mutuelle (se renseigner)